Ils regorgent d’épices, de fruits tropicaux ou de légumes colorés. Leurs vendeurs partagent volontiers recettes et astuces pour vous faire voyager. Nous profitons de l’été pour vous faire découvrir quelques-uns de ces magasins exotiques de la métropole lilloise. Aujourd’hui, une épicerie indienne à Lille...
Le lieu est modeste, mais bien achalandé. Les dieux Shiva et Ganesh veillent sur les différentes sortes de thé, les boîtes d’encens et les dizaines d’épices rangées sur les étagères. « On a de tout, de quoi cuisiner, faire des cadeaux, se maquiller… », assure le gérant de la boutique, également propriétaire du restaurant Saveurs de l’Inde situé rue Solférino. Komalsingh, qui se définit comme « Mauricien d’origine indienne, de Jaipur, mais de nationalité française », a ouvert la boutique il y a huit mois : « Les clients me demandaient souvent où ils pouvaient trouver des épices, du thé, etc. Ça m’a fait tilt. Je me suis dit, pourquoi pas ouvrir une épicerie ? »
Lille3000, la raison du succès
Le Lillois retourne souvent en Inde pour réapprovisionner son magasin en vêtements, bijoux ou cosmétiques. Avec la volonté de proposer des produits « made in India » : « Déjà dans mon restaurant, tout est fait maison. C’est pareil pour la boutique. » Sa clientèle, à 80 % française, vient aussi pour les conseils avisés de ses vendeurs : « C’est incroyable, je ne m’attendais pas à avoir autant de clients amateurs de cuisine indienne. De temps en temps, quelqu’un vient en me disant j’ai envie de faire une grillade tandoori, comment faut faire ? On est là aussi pour expliquer. J’ai également pas mal d’étudiants indiens qui achètent surtout les produits prêts à manger parce qu’ils n’ont souvent pas le temps de cuisiner. »
À quand l’institut de beauté ?
Le succès, Komalsingh le doit, selon lui, à la saison culturelle Bombaysers de Lille3000, en 2006-2007 : « Je me souviens, il y avait des éléphants devant la gare et pendant plusieurs mois, il y a eu des manifestations qui ont donné envie aux Lillois de découvrir l’Inde. » Alors il s’est donné pour mission de proposer « quelque chose de bien ». Pour info, son épouse fait aussi des tatouages au henné et des épilations au fil, sur rendez-vous. À quand l’institut de beauté ?
234, rue Gambetta. Tél. : 03 62 14 15 07.
Ouvert de 11 h à 19 h du lundi au samedi et de 10 h 30 à 14 h 30 le dimanche.
L.V.D.N. le 29/08/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire