mercredi 11 septembre 2013

Comment demander votre aide au logement

Etudiants : Le site de la Caf vous permet de gérer votre dossier en ligne

Les étudiants peuvent bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL) et de l'allocation logement à caractère social (ALS). Ces deux aides non cumulables sont attribuées par la caisse des allocations familiales (CAF) sur des critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement...). Si vous choisissez de bénéficier des aides au logement, vous ne serez plus considéré comme étant à la charge de vos parents pour l'ouverture des droits aux prestations familiales.

Etudiants : La Caf met à votre disposition un service dédié sur son site internet pour vos demandes d'aide au logement...

"La Caf, sans casse-tête, ni prise de tête... Simple d'utilisation, rapide, sécurisé, ce service facilite vos démarches administratives". Mais quelques envois postaux sont toujours nécessaires pour les justificatifs...

Ce service spécial pour les étudiants vous est réservé à 3 conditions : 

* si vous êtes étudiant(e),
* si vous louez un logement et êtes titulaire du bail (chaque colocataire titulaire du contrat de location doit remplir une demande),
* si vous n'avez pas, vous ou votre conjoint, d'enfant à charge.

Dans tous les autres cas : la procédure classique (non étudiant) de demande d'aide rentre en marche.

Connectez vous sur www.caf.fr, onglet Etudiants, puis Aide au logement, vous pouvez saisir en ligne votre demande d'aide au logement.

C'est votre première demande ?

Lors d'une première demande, vous pouvez compléter les informations demandées. Après validation de votre dossier, un dossier personnalisé est créé avec un numéro internet unique.

Vous avez déjà bénéficié des aides de la Caf

Pour les étudiants déjà allocataires, vous pouvez vous identifier grâce à la saisie de votre numéro allocataire et de votre code confidentiel. Un écran restitue les données connues par la Caf avec la possibilité de modifier des éléments de votre dossier (situation familiale ou professionnelle, numéro de téléphone ou adresse e-mail,coordonnées bancaires, ressources déclarées). Vous pouvez ensuite imprimer votre dossier personnalisé et l'envoyer à la Caf, accompagné des pièces justificatives demandées.

Dès réception du dossier, l'étude du droit à une aide au logement est effectuée dans les meilleurs délais. Les étudiants peuvent aussi estimer le montant de leur aide sur le www.caf.fr.


Vous êtes colocataire

Vous devez être titulaire du contrat de location avec une ou plusieurs personnes, et ne devez pas vivre en couple (si vous vivez en couple, marié ou non, votre droit sera étudié en tant que locataire). Pour le calcul de votre aide, la Caf tient compte de vos ressources personnelles et du montant du loyer divisé par le nombre de colocataires.


En savoir plus : http://www.caf.fr

Source : Le Parisien, 11/06/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire