jeudi 14 novembre 2013

La Commission européenne s'inquiète des excédents allemands

Bruxelles se penche sur la balance commerciale allemande - entre autres - dont le déséquilibre positif pénalise l'économie du continent.



La Commission européenne va lancer une enquête approfondie sur l’Allemagne et ses excédents commerciaux, jugés déséquilibrés, a annoncé mercredi le président de l’exécutif européen, José Manuel Barroso, lors d’une conférence de presse.«L’Allemagne a affiché un excédent commercial important (...) qui justifie d’enquêter», a déclaré Barroso.


Il a aussi annoncé le lancement d’une procédure pour 15 autres pays européens, dont la France, dans le cadre des pouvoirs de la Commission en matière de déséquilibres macroéconomiques. Treize pays avaient déjà été épinglés lors de l’examen précédent. Trois ont été ajoutés mercredi : l’Allemagne, mais aussi le Luxembourg et la Croatie. S’agissant de la France, la Commission avait mis en cause ses problèmes de compétitivité et d’endettement public trop élevé. La nouvelle enquête devra évaluer «la persistance de ces déséquilibres».

Concernant l’Allemagne, Bruxelles veut voir ce qu’elle «peut faire plus pour aider à rééquilibrer l’économie européenne. C’est pour cela que nous lui avons demandé de soutenir sa demande intérieure», a expliqué José Manuel Barroso. Berlin est régulièrement attaqué pour sa dépendance envers les exportations et la faiblesse de sa demande intérieure, qui pénalisent les exportations de ses voisins européens comme la France et l’Italie.

Le Trésor américain a récemment relancé le débat, en fustigeant la politique économique allemande, sources de «déséquilibre». L’Allemagne est le «moteur de la croissance en Europe», a rappelé le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, présent aux côtés de Barroso. Bruxelles «ne critique pas» la politique économique allemande et sa compétitivité, a-t-il assuré, ajoutant que l’enquête serait menée «avec un esprit ouvert et sans idées préconçues».

Mais «la persistance d’excédents commerciaux signifient que l’Allemagne investit largement à l’étranger», en dehors de la zone euro, a-t-il souligné. L’excédent commercial allemand s’est établi à un niveau record en septembre, à 18,8 milliards d’euros, avec une hausse de 1,7% des exportations et un recul de 1,9% des importations.

Cela se traduit par un excédent commercial supérieur à 6% du PIB depuis 2007, au-dessus des niveaux retenus par Bruxelles dans son étude des déséquilibres macroéconomiques qui s’applique aux 28 et concernent des domaines aussi divers que la compétitivité ou la taille du secteur bancaire. Mercredi, la Commission a épinglé 16 pays pour leurs déséquilibres macroéconomiques, dont le Luxembourg et la Croatie, qui sont avec l’Allemagne, pour la première fois concernés par cette procédure.

Source : Libération, 13/11/13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire