jeudi 23 janvier 2014

Hausse des taux de TVA : quelles conséquences pour les entreprises ?

Avec de nouveaux taux, la gestion de la TVA impacte directement les entreprises. Mais de manière différente selon les activités et les clients. Conseils d’experts pour y voir plus clair sur la stratégie à adopter.


Cette fois, on y est. La hausse des taux de TVA destinée à financer le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), est entrée en vigueur le 1er janvier 2014. Le taux normal, appliqué à la majorité des biens et prestations de service, est passé de 19,6% à 20% . Le taux intermédiaire, lui, a augmenté de 7% à 10%. Sont concernés la restauration, la vente de produits alimentaires préparés, les transports, les travaux de rénovation dans les logements anciens… Quant au taux réduit, il reste à 5,5%. Il s'applique aux abonnements gaz et électricité ou encore aux produits alimentaires de première nécessité. Bonne nouvelle, les travaux de rénovation thermique, qui devaient passer de 7 à 10%, sont finalement ramenés à 5,5%.

Quelles conséquences pour les entreprises ? « En BtoB, la hausse de TVA est totalement neutre puisque l'entreprise cliente récupère la TVA, explique l'expert-comptable Xavier de Labarrière. En revanche, elle est pénalisante en BtoC. Les dirigeants doivent faire un arbitrage : augmenter leur prix ou diminuer leur marge. Or il existe des seuils psychologiques. Un consommateur est attentif au prix final et il peut renoncer à un achat si le prix passe, par exemple, de 9,99 à 10,30€. Mieux vaut alors rogner sur sa marge. »

CHANGEMENT DE TAUX DE TVA : QUEL IMPACT SUR VOS FACTURATIONS ?

Anne Touchain dirigeante de Tinteo, fabricant d'appareils et assistants auditifs, partage ce point de vue. « L'effet de seuil est fort. Sur notre site internet, les prix affichés sont 199€ pour l'amplificateur d'écoute et 299€ pour le casque. Si nous répercutons le changement de TVA, nous franchirons une barre symbolique. Nous préférons donc faire le dos rond et absorber la hausse », témoigne-t-elle. L'impact financier ? 55 centimes pour l'amplificateur d'écoute. Tinteo commercialise également ses produits via des distributeurs. A l'heure de renégocier les contrats, en avril 2014, Anne Touchain espère que ses partenaires seront disposés à assumer le surcoût.

Attention à l'harmonisation des tarifs
Les entreprises qui choisiront de répercuter tout ou partiellement l'augmentation de la taxe sur les prix devront mettre à jour l'étiquetage des tarifs TTC, les catalogues, prospectus et autres documents commerciaux. Une opération qui générera immanquablement des coûts. Et des risques de couacs dans les points de vente. S'il existe une différence entre le prix affiché en rayon et celui lu en caisse, c'est le tarif le plus avantageux pour le client qui sera appliqué.

Notez également que les entreprises qui choisissent d'augmenter leurs prix risquent de se trouver au dessus des prix pratiqués par leurs concurrents. Bref, l'arbitrage sur la stratégie tarifaire n'est pas à prendre à la légère.

Le casse-tête de la déclaration de TVA

Autre point de vigilance : la comptabilité. Veillez à ce que vos devis et factures soient à jour. Bonne nouvelle, les logiciels sont généralement automatiquement mis à jour par les éditeurs. Mais mieux vaut s'en assurer.

Pour Xavier de Labarrière, la principale difficulté se trouve en aval. « La déclaration de TVA sera extrêmement complexe pour les prestataires de service, en particulier ceux qui ont beaucoup de petits clients. Prenez une entreprise qui doit faire sa déclaration trimestrielle au 31 mars 2014. Elle devra relever facture par facture les règlements soumis à l'ancien et au nouveau taux. Et il est possible qu'une même facture comporte les deux taux si une première prestation a été réalisée en 2013 et une seconde en 2014. Il leur faudra probablement une année pour sortir de ce casse-tête. »

Bref, les entreprises qui n'ont pas de comptable auront intérêt à sauter le pas si elles peuvent dégager un budget pour le faire.

Source : Les Echos, 13/01/14

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