mercredi 22 janvier 2014

Pépites émergentes

Les marchés en forte croissance aiguisent de longue date l'appétit des multinationales. Mais l'Inde, la Russie, la Chine ou les Philippines voient aussi prospérer des groupes locaux prometteurs.


Sachant que 300 millions d'Indiens, soit l'équivalent de la population des Etats-Unis, n'ont jamais utilisé de dentifrice, on comprend que cela aiguise les dents de certains qui ont fait leurs calculs. Pour McKinsey, d'ici à 2025, la consommation annuelle dans les marchés émergents s'élèvera à 30.000 milliards de dollars contre 12.000 en 2010. En 1990, les ménages gagnant plus que 10 dollars par jour, le niveau à partir duquel on peut consommer mieux, s'acheter des réfrigérateurs ou des téléviseurs, étaient environ un milliard sur une population mondiale de 5 milliards. Et, pour la plupart, ils vivaient à l'Ouest. D'ici à dix ans, ils seront plus de 4 milliards sur 7,8 milliards d'hommes et, surtout, près de la moitié de la consommation mondiale viendra de la planète émergente.


Source  : Les Echos, 16/01/04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire