dimanche 4 mai 2014

Après le bac, un lycéen sur deux vise l’université

Près de la moitié (47%) des jeunes ayant formulé des vœux pour leurs études supérieures sur le portail Admission post-bac (APB) ont demandé l’université en premier choix cette année, selon un bilan diffusé vendredi.


Ce chiffre cache toutefois une réalité plus nuancée, avec des licences qui attirent moins que des formations courtes, censées mieux insérer professionnellement.

L’université, parfois subie

Les universités accueillent au total 63% des étudiants. Si seulement 47% des jeunes les placent en premier vœu, c’est donc que beaucoup y atterrissent par défaut. Généralement, ils ont d’abord demandé des filières sélectives - comme une prépa (7,94% des premiers vœux), une STS (Section de technicien supérieur, 34,63%)…. Et comme ils ont été recalés, ils se sont rabattus sur la fac.

Il faut aussi un distinguo au sein de l’université. Avec 14,41% des premiers vœux (32,67% pour les seules licences), les IUT (Instituts universitaires de technologie) restent très attractifs. Plus encadrés, ils sont même parfois utilisés pour contourner les deux premières années de licence, la grande majorité des diplômés de DUT poursuivant ensuite. Par ailleurs, si à la fac, le droit et la médecine font le plein, les sciences humaines et sociales ainsi que les sciences «dures» voient leurs effectifs s’éroder.

Les filières courtes et les écoles sont plébiscitées

L’édition 2015 d’Admission post-bac devrait intégrer, pour chaque formation, des indicateurs sur les débouchés et sur l’insertion professionnelle. En attendant, les lycéens de terminale - et les étudiants qui se réorientent après un échec et qui utilisent l’Admission post-bac pour la première fois cette année - misent sur les formations courtes, notamment sur les BTS. Inquiets face au risque de chômage, les jeunes se tournent surtout de plus en plus vers des écoles privées, de commerce ou de management, recrutant souvent juste après le bac. Chères mais faisant miroiter une bonne insertion, elles ont vu bondir leurs effectifs ces dernières années.

Par Véronique Soulé

Libération, 2/05/14

1 commentaire:

  1. Je recommande vivement les services de M., Benjamin à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des répertoires élevés pour tout autre besoin. Encore une fois, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour un service et un service à la clientèle exceptionnels, car c'est un atout majeur pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Mr, Benjamin est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici un courriel .. / 247officedept@gmail.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous de m'avoir aidé avec un prêt une fois de plus dans mon cœur sincère, je vous en suis éternellement reconnaissant.

    RépondreSupprimer