vendredi 14 février 2014

H&M débarque en Inde

Le magasin va ouvrir un premier magasin en Inde cette année, quatre ans après son grand concurrent Zara. Le mystère demeure quant à la date exacte et la ville choisie.


H&M devrait ouvrir en Inde dans l’année. Son grand concurrent Zara, est installé à New Delhi depuis 2010 - Shutterstock

C’est une année pleine de bonnes résolutions pour H&M : après avoir annoncé en janvier l’ouverture « courant printemps/été » d’un site Internet destiné à la vente en ligne en France, voilà que le géant suédois du prêt-à-porter s’exporte en Inde.

Hennes et Mauritz (H&M) a en effet annoncé mercredi qu’il comptait ouvrir cette année son premier magasin en Inde, essayant de profiter de l’ouverture du pays aux enseignes étrangères. « Nous avons maintenant reçu par écrit la confirmation que nous pouvons ouvrir nos propres boutiques en Inde », a affirmé un porte-parole du groupe. Néanmoins, aucun détail n’a été donné quant à la date ou le lieu d’ouverture de son premier magasin dans le pays. « Comme nous examinons beaucoup de villes et d’emplacements différents, nous ne pouvons pas encore aujourd’hui annoncer où et quand nous ouvrirons le premier magasin », avance l’enseigne.

Une législation qui attire les chaînes occidentales

En avril dernier, l’Inde avait indiqué que H&M avait présenté au gouvernement son projet d’un investissement de 100 millions d’euros, pour ouvrir 50 boutiques. Depuis que le pays a assoupli en 2012 sa législation en autorisant les distributeurs étrangers à y avoir des filiales à 100%, de nombreuses chaînes occidentales se sont penchées sur la troisième économie asiatique, à l’instar de Décathlon . L’Inde « est l’un des pays les plus attrayants au monde aujourd’hui, avec un immense potentiel », a estimé le directeur général, Karl-Johan Persson. Son grand concurrent espagnol Zara , fondé par le père de la « fast fashion » Amancio Ortega et propriété du groupe Inditex, a inauguré un magasin à New Delhi dès 2010.


Comme le reste du secteur, une importante part de la production d’H&M provient du Bangladesh voisin. Les deux leaders de la confection ont d’ailleurs conclu un accord en mai dernier, sur les conditions de sécurité dans les usines fabriquant leurs vêtements, après l’effondrement d’un immeuble survenu le 24 avril au Bangladesh, qui a provoqué la mort de 1.127 personnes.
H&M possède actuellement 3.100 boutiques dans 53 pays. Il doit ouvrir en 2014 également son premier magasin en Australie et dans les Philippines.

Source : Les Echos, 12/02/14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire