mercredi 12 février 2014

Librairies Chapitre : à Clermond-Ferrand, les salariés veulent créer une Scop

Ne pouvant se résoudre à voir disparaître leur librairie Chapitre, 13 des 35 salariés ont élaboré un projet de Scop qui recueille des soutiens locaux et nationaux.


Alors qu'elle s'apprêtait à fêter, en 2014, ses quarante ans d'existence au coeur de Clermont-Ferrand, la librairie Les Volcans est entraînée dans le naufrage du réseau Chapitre : comme 22 autres de ses librairies, elle a fermé ses portes hier. Ses 35 salariés seront licenciés. Le 30 janvier, « choqués » qu'aucun repreneur ne se soit manifesté, certains d'entre eux ont présenté un projet de Scop. Pour l'instant,13 salariés se sont engagés dans cette initiative.
Trouver des financements

« Nous investirons notre prime de licenciement et une partie de nos droits Assedic», indique Rosa Da Costa, représentante CGT, qui précise que ce projet est ouvert aux autres salariés des Volcans et même à ceux des autres librairies du réseau. « Nous sommes motivés, convaincus du besoin pour une ville comme Clermont-Ferrand de posséder une librairie de cette importance », expliquent les salariés, qui ont pris contact avec « les acteurs culturels, économiques et institutionnels afin de recueillirparrainages et financements ». Le Conseil régional d'Auvergne a déjà annoncé son engagement à hauteur de 72.000 euros. Hier, des représentants devaient par ailleurs rencontrer le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation, Benoît Hamon, en visite à Clermont-Ferrand.
Les lecteurs se mobilisent

Ces salariés peuvent compter sur le soutien des clients. Dès le 7 janvier, 500 d'entre eux se sont rassemblés devant « Les Volcans ». Cette mobilisation a débouché sur la création de l'association Les Amis de la Librairie Les Volcans, qui revendique déjà « plus de 16.000 soutiens » et prévoit d'entrer elle-même au capital de la Scop.

Le 25 janvier, ce combat pour la survie des Volcans a même mobilisé deux personnalités de la scène théâtrale nationale, venus jouer la pièce « Par les villages » à la Comédie de Clermont-Ferrand : le metteur en scène Stanislas Nordey et la comédienne Emmanuelle Béart ont, au cours de l'après-midi, lu des textes dans la librairie, devant de nombreux clients. Un soutien apprécié. « C'est une reconnaissance », estime Rosa Da Costa.

Source : Les Echos, 11/02/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire