samedi 8 février 2014

Les comptables et les financiers sont recherchés

En 2013, les fonctions comptabilité et finance n'ont pas été très créatrices d'emploi. 2014 devrait être une année plus dynamique.

Les employeurs plébiscitent plus spécifiquement trois types de postes : les trésoriers, les consolideurs, qui sont des métiers très techniques, et les chefs comptables anglophones, qui est un profil rare. Les comptables spécialistes de la paie sont actuellement les mieux rémunérés, 10 % à 12 % de plus qu'un comptable classique. 

En 2014, le cabinet d'audit PwC envisage le recrutement d'un peu moins de 150 comptables, experts-comptables, consolideurs, expérimentés et jeunes diplômés, des bac + 5 et des bac + 2 et + 3. Caroline Nancy, directeur des ressources humaines de l'activité expertise comptable chez PwC, précise que ces recrutements ont pour objectif "soit de remplacer des personnes, soit de renforcer les équipes sur les métiers de la consolidation et sur des expertises sectorielles en banque, assurance, immobilier, médico-social." Elle constate également que les métiers du chiffre ont évolué avec la dématérialisation des échanges de données et qu'en conséquence, "les équipes en comptabilité sont davantage tournées vers la préparation des reportings et indicateurs, ainsi que dans l'analyse des données". 

Le cabinet d'audit EY quant à lui prévoit le recrutement de bac + 5 uniquement car il souhaite favoriser la pluridisciplinarité. Sylvie Magnen, directrice de la stratégie des ressources humaines d'EY en France, indique que leurs consultants en comptabilité suivent des formations internes en finances, gestion et comptabilité et qu'ils pourront partir à l'international ou changer de métier s'ils le souhaitent. 

Johann Van Nieuwenhuyse, directeur senior chez Michael Page, estime que les équipes doivent être renforcées suite au turn over et que "les entreprises vont réinvestir sur les métiers qui accompagnent leurs unités opérationnelles au quotidien et en tout premier lieu les contrôleurs de gestion". 

Le cabinet d'audit Deloitte recrute entre 400 et 500 jeunes diplômés chaque année au sein de sa filiale d'expertise comptable In Extenso. Ceux issus de filières courtes passent ensuite le diplôme d'expertise comptable, ce qui, selon Jean-Marc Mickeler, directeur des ressources humaines de Deloitte France, " suppose une personnalité forte, pour concilier les obligations professionnelles avec un cursus relativement exigeant". Le cabinet continue par ailleurs son implantation régionale, Jean-Marc Mickeler affirmant que "La connaissance du tissu économique local et de l'empreinte de ses clients sur ce marché sont des facteurs de succès". En 2014, le groupe prévoit la poursuite de sa politique. 

Source : La veille de la profession comptable, 14/01/14


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire