vendredi 4 septembre 2015

Cuisines : Nobilia met la main sur un distributeur français

Le géant allemand de la cuisine reprend le réseau de franchisés FBD. Ce rachat conforte la consolidation du secteur de l'ameublement.

La consolidation est en marche dans l'ameublement, avec un nouveau rapprochement entre fabricants et distributeurs. Après le rachat par le groupe Fournier (Mobalpa) des magasins Hygena et la reprise par Steinhoff, le propriétaire de Conforama d'un site de production de cuisines, c'est au tour de Nobilia de se lancer. Le premier fabricant de cuisines en Europe, vendues sous marque de distributeur, vient de reprendre la quasi-totalité du capital de FBD, un réseau de franchises, connu pour ses enseignes, Ixina, Cuisine Plus et Cuisines Références. L'entreprise a enregistré une forte accélération depuis 2005, via une stratégie de croissance externe. Son chiffre d'affaires devrait atteindre 500 millions d'euros cette année (+15 % au premier semestre), avec 361 points de vente, dont un tiers à l'étranger. « Nous comptons parmi les 5 principaux distributeurs de cuisines en France », se réjouit Jean-Pierre Pont, son PDG, derrière Ikea, Schmidt, Mobalpa, et au coude-à-coude avec Conforama, avec des prix moyens entre 5.000 à 8.000 euros. Un parcours que Nobilia connaît bien. Le géant allemand, dont le chiffre d'affaires va franchir le milliard d'euros, était actionnaire depuis 2009 de FBD, à hauteur de 30 %. Il rachète le solde à l'italien Snaidero, qui préfère se concentrer sur ses marques (Arthur Bonnet, Rational...). Le montant de l'opération reste confidentiel.
Les pays émergents de plus en plus demandeurs

Pour Nobilia, dont la production s'élève à 600.000 cuisines par an, dans ses deux usines près de Hanovre, cette acquisition va permettre « de stabiliser notre activité dans la distribution en France, notre premier marché à l'export », indique Günter Scheipermeier, le président du directoire. Et ce, à un moment, où de grandes enseignes comme Conforama ou But sont à la peine, sur un marché qui reste fragile. Le fabricant allemand, qui réalise 38 % de son activité à l'export, va, avec FBD, trouver de nouveaux débouchés. « Cette course à la taille est nécessaire pour devenir un acteur mondial, insiste Jean-Pierre Pont.Avec la hausse des surfaces commerciales, il faut développer l'outil industriel pour fournir en produits les magasins dans le monde. » Sur les 50 points de vente ouverts en moyenne chaque année, FBD en inaugure la moitié à l'étranger, dont récemment à Cotonou et à Oran. Car les pays émergents sont de plus en plus demandeurs. Le réseau veut passer de 20 à 50 pays d'ici à cinq ans et doubler ainsi son chiffre d'affaires. Le nouvel actionnaire s'est engagé à ce jour à ce que le groupe conserve ses 5 autres fournisseurs européens, en plus de Nobilia, dont les modèles de cuisine sont différents.

Les Echos, 3/09/2015

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