Le géant allemand de la cuisine reprend le réseau de franchisés FBD. Ce rachat conforte la consolidation du secteur de l'ameublement.

Les pays émergents de plus en plus demandeurs
Pour Nobilia, dont la production s'élève à 600.000 cuisines par an, dans ses deux usines près de Hanovre, cette acquisition va permettre « de stabiliser notre activité dans la distribution en France, notre premier marché à l'export », indique Günter Scheipermeier, le président du directoire. Et ce, à un moment, où de grandes enseignes comme Conforama ou But sont à la peine, sur un marché qui reste fragile. Le fabricant allemand, qui réalise 38 % de son activité à l'export, va, avec FBD, trouver de nouveaux débouchés. « Cette course à la taille est nécessaire pour devenir un acteur mondial, insiste Jean-Pierre Pont.Avec la hausse des surfaces commerciales, il faut développer l'outil industriel pour fournir en produits les magasins dans le monde. » Sur les 50 points de vente ouverts en moyenne chaque année, FBD en inaugure la moitié à l'étranger, dont récemment à Cotonou et à Oran. Car les pays émergents sont de plus en plus demandeurs. Le réseau veut passer de 20 à 50 pays d'ici à cinq ans et doubler ainsi son chiffre d'affaires. Le nouvel actionnaire s'est engagé à ce jour à ce que le groupe conserve ses 5 autres fournisseurs européens, en plus de Nobilia, dont les modèles de cuisine sont différents.
Les Echos, 3/09/2015
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