mercredi 2 septembre 2015

La Mère Poulard veut développer ses restaurants à l'international

Le groupe du Mont-Saint-Michel prévoit une trentaine d'ouvertures d'ici à 2016. Il profitera de la fin des travaux du pont-passerelle qui sera inauguré à l'automne.


L'omelette, selon la recette de La Mère Poulard cuite au feu de bois, est un plat incontournable du Mont-Saint-Michel. Elle veut désormais s'imposer à l'international. Le restaurant qui porte son nom, à l'entrée du site classé au Patrimoine mondial de l'humanité et qui la propose à sa carte, est devenu une table obligée pour bon nombre de visiteurs français, mais aussi étrangers, et notamment asiatiques. Depuis 1888, les célébrités du monde entier y font étape. Outre ses biscuits estampillés « La Mère Poulard », produits à Saint-Etienne-en-Coglès (Ille-et-Vilaine) et exportés dans plus de 70 pays, la marque développe les franchises de ses restaurants depuis 2011. Aujourd'hui, La Mère Poulard est un groupe présent à l'international, spécialisé dans le tourisme, l'hôtellerie, la restauration et l'agroalimentaire. A sa tête depuis 1986, Eric Vannier veut aujourd'hui accentuer sa présence à l'étranger à travers l'ouverture de nouveaux restaurants à l'enseigne de la célèbre cuisinière.



Le groupe compte déjà une dizaine d'établissements à l'étranger (notamment 4 au Japon, dont les ressortissants sont très nombreux à visiter le Mont-Saint-Michel) et souhaite fortement y accélérer ses ouvertures. Déjà, en 2015, deux en Corée du Sud et deux au Japon ont été officialisées. « Dans les douze mois à venir, 35 restaurants sont ainsi programmés, avec une montée en puissance sur la Corée, la Chine, le Japon et les pays du Golfe », souligne Eric Vannier, le PDG du groupe.
Vedette d'une série télé

En Corée, La Mère Poulard devrait même acquérir une notoriété supplémentaire avec le tournage d'une série télé diffusée dans toute l'Asie. Le sujet en sera la cuisinière et aura pour lieu de tournage le Mont-Saint-Michel et les restaurants à son effigie en Asie.

Le groupe compte accélérer la promotion et le développement de ses biscuits dans la grande distribution. Dès 2016, une nouvelle gamme sera même lancée en France et à l'étranger (Europe, Asie, USA et Moyen-Orient).

Avec ses hôtels et restaurants, sur le site même du Mont-Saint-Michel ou à proximité, la demande touristique pour la destination devrait profiter, en octobre prochain, de la fin des travaux du rétablissement du caractère maritime du Mont. Le site accueillera aussi en juillet 2016, le départ du Tour de France. « Nous préparons par ailleurs les festivités du 130e anniversaire de la création de l'auberge », ajoute Eric Vannier.

Les Echos; 01/09/15

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