lundi 21 juillet 2014

Comment le PMU veut conquérir de nouveaux parieurs

L'entreprise historique de paris hippiques teste trois nouveaux concepts de points de vente.


Les parieurs aguerris retrouveront les bornes de pari habituelles dans une ambiance populaire, mais plus moderne.

Dans un contexte économique difficile sur le marché des paris hippiques, le PMU n'entend pas forcément changer de cheval. A l'heure du numérique, l'opérateur historique ne renonce pas à ses points de vente. Dans le cadre de sa stratégie 2020, il a déjà investi 130 millions d'euros pour faire évoluer son réseau physique, à l'origine de 83 % de son chiffre d'affaires. L'ambition du PMU est au final de proposer un service moderne à fort contenu technologique afin d'attirer les nouveaux parieurs.

Le PMU part à « la conquête d'une nouvelle clientèle par la diversification de l'offre », explique Xavier Hürstel, son directeur général délégué. Trois nouvelles approches du pari hippique sont testées dans pas moins de trente-quatre villes, en vue d'un déploiement sur l'ensemble du réseau dès 2015. Le premier concept, « PMU », vise à rassurer les turfistes aguerris. Aux guichets, ils retrouvent les services habituels : bornes de pari, la chaîne Equidia en direct, plus une offre numérique via des écrans tactiles. « Nous avons souhaité créer un PMU populaire de proximité, mais moderne »,commente Xavier Hürstel.
Ambiance casino

La deuxième offre « happy PMU » s'adresse aux parieurs néophytes. Il s'agit, dans une ambiance plus conviviale et des enseignes teintées de rose d'attirer une nouvelle clientèle, féminine notamment. Les codes et couleurs de la marque ont été simplifiés afin de séduire une population jeune n'ayant jamais parié avec PMU. L'ambiance et l'animation ludique se rapprochent d'un univers « casino », plus accessible au grand public. Comme en témoigne la « Racing machine » destinée à guider les parieurs inexpérimentés et à les familiariser aux courses hippiques en s'amusant.

Enfin, « PMU express » doit permettre aux turfistes de parier en toute simplicité et rapidement dans un relais-tabac ou dans une gare. On y retrouve les interfaces « PMU classique » et « happy PMU ». Ce concept s'inscrit « dans une logique de praticité qui répond aux deux clientèles », explique Xavier Hürstel. Par ailleurs, l'opérateur a lancé fin 2013 son application pour smartphones « MyPMU » et restructuré son site Internet où figurent désormais des informations pratiques concernant les points de vente, les cotes hippiques en temps réel ainsi que l'accès aux paris. « L'appli permet d'accompagner le client au point de vente », conclut Xavier Hürstel avec l'espoir de réunir le meilleur des deux mondes.

Les Echos, 11/07/2014

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