mercredi 6 août 2014

Le déficit commercial s’est creusé en mai

Les importations ont nettement rebondi (+2,2 %).



Les importations ont nettement rebondi en mai dernier. - Shutterstock

Le déficit commercial de la France s’est creusé à 4,87 milliards d’euros en mai sous l’effet d’un rebond des importations alors que les exportations restaient quasi stables par rapport à avril, selon les statistiques publiées ce mardi par les Douanes. Il se compare à un déficit de 4,1 milliards le mois précédent. Sur l’ensemble des cinq premiers mois de l’année, le déficit commercial cumulé se réduit toutefois, s’élevant à 23,1 milliards d’euros contre 25,4 milliards un an plus tôt.

Une « très importante collection » d’oeuvres d’art de retour en France

Pour le seul mois de mai, les Douanes font état d’ « une poussée des importations (...) particulièrement marquée pour les produits pétroliers raffinés et pour les oeuvres d’art ». Dans ce dernier cas, il s’agit du retour en France d’une « très importante collection » qui était partie en Suisse en 2012.

Côté exportations, les Douanes notent une évolution « très positive pour l’industrie aéronautique et spatiale, du fait de livraisons exceptionnelles de satellites », avec plus de 400 millions d’euros de grands contrats. Pas de grandes livraisons d’Airbus en revanche mais les envois en Allemagne d’Airbus en cours de fabrication restent soutenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire